Essences d'Interieur

» Pose & entretien de parquet & lambris


Comment fixer les liteaux
Comment fixer les liteaux

1- Tracer au cordeau la position des liteaux sur les murs. Espacez-les de 40 à 50cm d’intervalle. Aux extrémités, décalez de 5cm les liteaux pour faciliter la pose.

2- Laissez des espaces entre les liteaux pour permettre une circulation d’air derrière le lambris et pour permettre le passage d’éventuels câbles électriques.

3- Au sol, prévoir des taquets sous le dernier liteau pour le clouage des plinthes.

4- Prévoyez également des liteaux pour l’entourage des portes et des fenêtres.

A noter : si le support le permet, clouez les liteaux directement au mur. Vous pouvez aussi les coller ou les cheviller. Vérifiez l’aplomb du mur avec un niveau ou un fil à plomb. Si cela est nécessaire, corrigez les éventuelles différences de niveau en plaçant une cale de bois derrière les liteaux avant de les fixer.

Comment bien poser son lambris
Comment bien poser son lambris

Types de pose
Les types de pose des lambris varient selon le style de décoration recherché. Les lambris revêtent facilement les murs, les plafonds, les combles et les soubassements. Pour les combles en plan incliné, la disposition horizontale est préférable car elle donne une impression de profondeur. La pose à la verticale est adaptée aux grandes pièces. On peut éventuellement jouer sur les différences de taille des lames pour plus de créativité.
Principes de pose du lambris
Les murs doivent être bien secs et d’aplomb. Il est nécessaire de déballer et stocker le lambris dans la pièce où la pose va avoir lieu au minimum 72h avant le début des travaux. La pose du lambris se fait sur des liteaux (clouage, agrafage ou clipsage) qui doivent être fixés au mur perpendiculairement au sens de la pose. Cette technique représente un triple avantage : le mur qui n’est peut être pas en bon état est camouflé, l’espace préservé entre le mur et les lambris laisse passer l’air et assure la ventilation du bois ; enfin, on peut glisser dans cet espace les tuyauteries et autres gaines électriques.
Assemblage des lames
Pose verticale : commencer dans un angle
Pose horizontale : commencer par le bas
Prenez soin de bien mesurer la première lame car elle servira de guide à toutes les autres.
Exemple d’une pose verticale : commencer dans un coin, poser la première lame en haut puis vérifiez son alignement à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb. Si un ajustement est nécessaire, rabotez le bord de la lame. Prenez la lame suivante et coupez-la à la longueur voulue moins 1cm pour laisser un espace entre le lambris et le sol. Fixer la lame. Puis fixer la chute de cette deuxième lame en partant du haut. Continuez en utilisant les chutes au fur et à mesure. Partez toujours du haut du mur. Arrivé en bout de mur, découpez les dernières lames à la largeur voulue moins 5mm pour permettre leur emboîtement.

Comment bien poser son parquet
Comment bien poser son parquet

Type de pose
Le parquet massif, naturel et traditionnel, est résistant et peut être installé dans toutes les pièces de la maison en tenant compte cependant de la température de la pièce et du degré d’humidité.
Principes de pose du parquet
Il est indispensable de stocker le parquet dans son emballage d’origine dans la pièce où il va être posé 48 heures au minimum sans contact avec le sol. Le sol doit être propre, plan, lisse et sec. La pose du parquet peut se faire sur des lambourdes en général de section rectangulaire. Il est conseillé de traiter vos lambourdes avant de les poser.
Parquet à clouer
1- Tracez au cordeau l'emplacement des lambourdes en indiquant bien leur épaisseur.
2- La pose des lambourdes peut commencer en disposant une ligne périphérique à une distance de 10cm du mur; celles-ci sont vissées, chevillées et posées tous les 40cm au maximum perpendiculairement au sens des lames.
3- Commencez parallèlement aux murs les plus longs.
4- Laissez un jeu de 8mm entre le mur et la périphérie du parquet qui sera réalisé à l’aide de cales provisoires pour permettre le passage d’éventuels câbles électriques ou canalisations.
5- L’assemblage des lames doit se faire grâce à un maillet et de manière serrée.
6- Fixez la lame sur la lambourde grâce à une pointe dans la languette de la lame du parquet, à l’intersection de la lame et de la lambourde.
7- Enlevez les cales périphériques et fixez les plinthes contre les murs en prenant soin de cacher l’espace de dilatation.

Attention : Ces conseils de pose sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité d’Essences d’Intérieur. En cas de doute ou de problème, il vaut mieux faire appel à un professionnel qu’altérer le produit que vous venez d’acquérir.

Essences d'Intérieur | Liens | Conditions générales de vente | Mentions légales