comment decorer porte interieure
Intérieur

Comment Decorer Porte Interieure

Que vous soyez locataire ou que vous cherchiez simplement à ajouter une touche de personnalité à votre maison, ajouter des accents à vos portes intérieures est un moyen facile de créer un intérêt visuel dans n’importe quelle pièce. Qu’il s’agisse d’ajouter des autocollants de porte simples et abordables pour une touche de couleur ou de projets plus complexes comme l’installation de charnières multiples ou même la construction de nouvelles portes à partir de zéro, il existe de nombreuses façons d’habiller vos portes. Nous avons demandé aux experts de DIY Network comment décorer une porte intérieure et leurs conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de cet espace petit mais important. Que vous travailliez avec des portes standard préfabriquées qui ont juste besoin d’une nouvelle couche de peinture ou avec des portes plus anciennes ou faites sur mesure qui nécessitent quelques travaux de menuiserie, ces conseils d’experts vous permettront de connaître les options disponibles et la meilleure façon de les aborder. Jetons un coup d’œil…

Choisissez une couleur unie et peignez les panneaux séparément.

Lorsque vous décidez de la couleur de votre porte intérieure, n’oubliez pas que vous devrez peindre les deux panneaux. Si le panneau du bas est plus grand que celui du haut (ce qui est le cas de nombreuses portes préfabriquées), vous devrez peindre les deux panneaux. Si vous choisissez plutôt de peindre une couleur sur les panneaux et une autre sur les montants (les pièces verticales), vous devrez peindre les panneaux et les montants séparément et vous assurer qu’ils sont assortis. Vous devrez également poncer chaque pièce. Si vous peignez une couleur différente sur chaque pièce, vous devrez poncer toutes les pièces. Cela peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine au bout du compte. Si vous ne peignez que les panneaux, vous devrez poncer uniquement les montants. C’est beaucoup plus rapide et vous obtiendrez quand même une finition lisse. Une autre chose à retenir lorsque vous peignez une porte intérieure est d’utiliser un apprêt à base d’huile et une finition à base d’huile pour obtenir les meilleurs résultats. De nombreuses peintures à l’eau ne sont pas conçues pour être utilisées sur du bois et peuvent faire gonfler et gauchir le bois. Les peintures à l’huile, en revanche, ne causeront pas ce problème.

Installez des lambris ou des moulures sur votre porte.

Si vous travaillez avec une porte préfabriquée qui n’a pas beaucoup d’intérêt visuel, vous pouvez facilement en ajouter en installant un panneau de lambris ou une moulure décorative le long du bas de la porte. Vous pouvez trouver des panneaux préfabriqués adaptés à la plupart des portes et ils constituent un moyen rapide et facile d’ajouter un intérêt visuel à n’importe quelle pièce. Si vous souhaitez ajouter un peu plus de personnalité à votre porte, vous pouvez également fabriquer vos propres panneaux. Vous pouvez les construire directement sur la porte ou les fixer avec des charnières et un loquet pour qu’ils puissent s’ouvrir quand vous le souhaitez. Si vous installez un panneau de lambris, vous devrez construire un bord qui s’adaptera au cadre de la porte. Si vous installez un panneau qui s’ouvre par pivotement, le cadre restera visible.

Ajoutez des éléments décoratifs à votre porte intérieure.

Une autre chose que vous pouvez faire pour habiller votre porte intérieure est d’ajouter des ferrures décoratives sur le haut et les côtés de la porte. Alors que les portes intérieures traditionnelles sont souvent dotées d’une seule poignée et d’un simple loquet, vous pouvez trouver une variété de ferrures décoratives qui feront ressortir votre porte. Vous pouvez également trouver une large sélection de boutons qui incluent une fonction de confidentialité vous permettant de tourner le bouton sans que le loquet ne soit libéré. Il s’agit d’une caractéristique importante pour les portes de chambre à coucher ou de salle de bains. Si vous travaillez avec une porte préexistante, vous pourrez peut-être trouver de nouvelles ferrures adaptées. Sinon, vous devrez probablement faire appel à un menuisier pour installer de nouvelles ferrures.

Construisez une nouvelle porte avec une moulure sur le devant uniquement.

Si vous travaillez avec une porte ancienne qui a un loquet standard, vous ne pouvez pas facilement ajouter de la quincaillerie décorative. Vous pouvez toutefois construire une nouvelle porte avec une moulure décorative sur la façade uniquement. Si le loquet ne fonctionne pas en dehors du cadre, vous pouvez construire une porte avec un cadre décoratif uniquement. C’est une excellente option si vous travaillez avec une vieille porte que vous ne pouvez pas remplacer facilement. Si votre porte est équipée d’un loquet standard et qu’il n’y a pas de moulure existante, vous pouvez également construire une porte avec une moulure décorative sur la façade. Si le loquet est au même niveau que le cadre, vous pouvez fabriquer une nouvelle porte avec un cadre décoratif uniquement. Si le loquet dépasse du cadre, vous pouvez construire une porte avec un cadre décoratif uniquement et ajouter un nouveau loquet similaire à celui existant.

Ajoutez également une moulure ou un panneau au bas de votre porte.

Si vous travaillez avec une porte standard qui a juste besoin d’une nouvelle couche de peinture, vous pouvez ajouter une touche décorative en ajoutant également un panneau ou une moulure au bas de la porte. Les mêmes règles s’appliquent que pour la peinture des panneaux d’une porte existante. Vous devrez poncer la porte et peindre à la fois les panneaux et les montants. Si vous ne peignez que les panneaux, vous devrez également poncer les montants et les bords de la porte. Vous pouvez également construire une nouvelle porte avec une moulure ou un panneau décoratif dans le bas. C’est une excellente option si vous travaillez avec une très vieille porte qui ne peut pas être repeinte. Ce ne sont là que quelques idées pour décorer une porte intérieure. Visitez une quincaillerie ou un magasin de bricolage pour voir quelles sont les options disponibles. Vous constaterez peut-être que certains projets sont plus faciles que d’autres. Et n’oubliez pas que les portes intérieures sont souvent l’un des premiers endroits que les gens regardent lorsqu’ils entrent dans une pièce. Elles ne représentent qu’un petit espace, mais elles peuvent avoir un grand impact.