quelle decoration interieure avec des murs verts
Non classé

Quelle Decoration Interieure Avec Des Murs Verts

Les murs verts sont la nouvelle tendance en matière de décoration intérieure. Les murs verts permettent d’atteindre plusieurs objectifs de conception à la fois tout en faisant une déclaration et en réduisant l’empreinte carbone intérieure. Les murs verts sont le phénomène croissant des plantes d’intérieur sur les murs extérieurs des bâtiments – ou plus précisément, des plantes grimpantes plantées sur les murs extérieurs. En plus d’apporter la nature dans un environnement urbain, les murs verts ont plusieurs fonctions pratiques dans un bureau, une maison ou tout autre environnement intérieur. Ils peuvent améliorer la qualité de l’air et réduire le COV (volume de dioxyde de carbone), réduire la pollution sonore et fournir une isolation thermique à la place de l’isolation traditionnelle. Les conceptions de murs verts sont généralement de deux types : les jardins verticaux qui poussent du sol au plafond ou les jardins muraux suspendus au plafond comme des fenêtres de serre. Les avantages des murs verts vont toutefois au-delà de l’esthétique et de la vie végétale. Voici une liste des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’inclure des murs verts dans votre prochain projet d’aménagement :

Augmenter la circulation de l’air et réduire l’utilisation de la climatisation.

La circulation et la pression de l’air dans un bâtiment sont fortement influencées par son environnement extérieur. Dans les bâtiments traditionnels sans murs verts, l’air est souvent aspiré de l’extérieur à travers les murs intérieurs et le plafond, où il est chauffé, refroidi et circule dans tout le bâtiment. Plus le mur est ouvert (c’est-à-dire moins il y a d’obstructions), plus le flux d’air est important. L’ajout de murs verts, avec leur surface accrue, peut augmenter considérablement le flux d’air et réduire la nécessité de faire circuler artificiellement l’air dans le bâtiment. Cela permet non seulement d’économiser sur les coûts énergétiques liés à la climatisation, mais aussi de réduire les contaminants en suspension dans l’air, notamment le dioxyde de carbone et les composés organiques volatils (COV) émis par les matériaux intérieurs. Le contrôle de la circulation de l’air peut également contribuer à prévenir la propagation de maladies transmises par l’air, comme la tuberculose et d’autres agents pathogènes transmis par l’air.

Réduire les niveaux de CO2 et les émissions de COV.

Les murs verts peuvent réduire les niveaux de CO2 et les émissions de COV de l’environnement intérieur, résultant de l’utilisation de matériaux de construction, de produits de nettoyage et d’autres sources. Les plantes d’intérieur sont efficaces pour absorber le CO2 et d’autres polluants de l’air, ce qui en fait un ajout important à toute conception de mur végétal. Comme elles poussent dans un environnement vertical, elles absorberont également plus de CO2 que si elles étaient dans le sol. En plus du CO2, les plantes d’intérieur peuvent être utilisées pour nettoyer l’air intérieur d’autres polluants nocifs, notamment le formaldéhyde, le benzène, le trichloréthylène et d’autres vapeurs chimiques. Des études ont montré que la présence de plantes d’intérieur peut réduire jusqu’à 30 % les niveaux de monoxyde de carbone dans l’air.

Fournir une isolation thermique.

L’augmentation de la surface d’un bâtiment peut contribuer à réduire la quantité d’isolation nécessaire, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de construction. L’ajout de murs verts à un bâtiment existant peut contribuer à réduire la consommation d’énergie, ce qui réduit également les émissions de carbone. L’efficacité des murs verts en tant qu’isolation dépend de la quantité de lumière solaire que reçoit le mur, du type de conception du mur vert, du type de plantes et de leur taille. En général, plus le mur est haut, plus le bâtiment sera frais. Les murs verts peuvent également contribuer à limiter les gains de chaleur solaire en été et à réduire la quantité de chaleur perdue à travers le mur en hiver. Un mur vert peut être construit avec un réflecteur pour diriger la lumière du soleil loin du mur, ou avec un mur orienté au sud qui reçoit beaucoup de lumière pendant l’été.

Crée un sentiment de croissance abondante et de renouvellement.

Les murs verts donnent un sentiment de croissance abondante et de renouvellement, ainsi que de connectivité avec la nature, en particulier s’ils sont plantés de vignes. Les vignes sont particulièrement adaptées aux jardins verticaux, car elles poussent rapidement et ne nécessitent pas de taille fréquente. Les vignes sont également faciles à propager, ce qui les rend idéales pour les environnements de culture intérieure. En outre, les plantes grimpantes peuvent être formées pour pousser sur une variété de surfaces, y compris les murs et les clôtures, offrant un environnement de croissance idéal pour de nombreuses espèces de plantes. Les murs verts sont un excellent moyen de faire entrer la nature à l’intérieur et d’accroître la biodiversité dans les zones urbaines. Ils peuvent également améliorer la qualité de l’air et l’isolation thermique, tout en constituant une source d’aliments sains et durables.

Améliore le bonheur, la motivation et la productivité des employés.

Les murs verts peuvent contribuer à un environnement de travail plus positif. Les plantes en général sont bénéfiques pour les personnes car elles fournissent de l’air pur, réduisent la pollution sonore, améliorent la santé des employés, créent un environnement plus relaxant et favorisent la créativité. Dans une étude, les employés travaillant dans des bureaux avec des murs verts ont fait état d’un plus grand sentiment de tranquillité que ceux travaillant dans des bureaux sans plantes. Ces plantes peuvent également être utilisées pour créer des jardins comestibles, ce qui augmente les avantages pour les travailleurs en leur fournissant une source d’aliments biologiques cultivés localement. En ajoutant des plantes à votre espace intérieur, vous créez un environnement plus positif pour les employés et les clients. Elles peuvent contribuer à réduire la pollution sonore et à fournir une source d’air plus propre à respirer. Elles peuvent également favoriser la créativité et offrir un espace de détente.

Conclusion

Les murs verts sont le phénomène croissant des plantes d’intérieur sur les murs extérieurs des bâtiments – ou plus précisément, des plantes grimpantes plantées sur les murs extérieurs. En plus d’apporter la nature dans un environnement urbain, les murs verts servent plusieurs objectifs pratiques dans un bureau, une maison ou tout autre environnement intérieur. Ils peuvent réduire les niveaux de CO2, les émissions de COV et fournir une isolation thermique à la place d’une isolation traditionnelle. Ils peuvent également augmenter la circulation de l’air, réduire la pollution sonore et offrir un environnement plus positif aux employés et aux clients.